Exercice physique et mode de vie

Un mode de vie sain associé à une activité physique suffisante peut également contribuer à prévenir la constipation.


Bouger régulièrement

L’exercice physique peut aider à diminuer la constipation. Cela peut notamment réduire le temps requis pour le transit des aliments dans le tube digestif, ce qui permet d’éviter la réabsorption de l’eau et la déshydratation des selles qui en résulte. Un accroissement de la fréquence respiratoire et cardiaque peut stimuler les contractions musculaires naturelles et favoriser ainsi des selles molles et régulières. Ces contractions musculaires stimulent le transit des aliments à travers le tube digestif.


Grossesse

Les problèmes de constipation sont très fréquents pendant la grossesse. L’exercice physique peut contribuer à limiter la constipation, mais il est essentiel que l’activité choisie ne soit pas trop contraignante pour la mère ou le bébé. Un médecin ou un pharmacien peut vous donner des conseils spécifiques au sujet des activités adaptées aux futures mères.


Personnes âgées

Les problèmes de constipation sont très courants chez les personnes âgées. La constipation peut être favorisée par une baisse de la consommation d’aliments et de liquides ainsi que par certains médicaments. Une activité physique moins fréquente peut aussi jouer un rôle à cet égard. La pratique régulière d’une activité physique peut donc être utile dans ce cas. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien au sujet des activités adaptées.


Maladies

Si vous souffrez de certaines maladies, vous devez consulter votre médecin avant de commencer à pratiquer de nouvelles activités physiques.


Contrôler le stress

Il est aujourd’hui difficile d’échapper aux pressions de la vie quotidienne. Le stress influence également la digestion et peut favoriser la constipation. Demandez à votre médecin comment vous pouvez contrôler votre stress si vous pensez qu’il s’agit d’un problème grave chez vous.


Écouter les signaux

Il est essentiel que vous ne luttiez pas contre le besoin de déféquer. Le fait d’ignorer à plusieurs reprises le besoin d’aller à selles est une cause connue de constipation.


Éviter les problèmes pendant les vacances

Des problèmes de constipation surviennent assez souvent pendant les vacances en raison d’un changement d’environnement, de la consommation d’aliments différents, d’une quantité insuffisante de liquides ou d’un manque d’activité physique. Les personnes qui souffrent régulièrement de constipation en voyage ont intérêt à manger des fibres, à boire et à bouger en suffisance. En cas de besoin, un médecin ou un pharmacien peut également conseiller un laxatif.

Next page >